Waarom offshore windenergie

 
 
C’est quoi l'énergie renouvelable? Ca flotte une éolienne en mer? A quoi ça sert?

A l’occassion des confinements successifs, notre maison est devenue le centre de nos activités se muant successivement en bureau, école, cour de récré des (petits) enfants, restaurant ou cinéma. Le télétravail a suscité questions et regards curieux. Maintenant que les enfants peuvent nous observer pendant toute une journée, ils nous obligent régulièrement à réfléchir à l'essence de notre travail avec leurs questions pertinentes. Parfois, ce sont les questions les plus simples qui déclenchent les discussions les plus longues. Travaillant sous le regard curieux de nos enfants, nous avons parfois été mis au défi de répondre à des questions nous ramenant à l’essence de notre mission: C’est quoi l'énergie renouvelable? Ca flotte une éolienne en mer? A quoi ça sert?

Répondre à certaines de ces questions a été l'inspiration de ce bulletin. L'objectif est de formuler des réponses compréhensibles à des questions difficiles environs deux fois par an. Cette première infographie (en pièce jointe) contient quelques faits et chiffres de base sur l'énergie éolienne en mer. Nous vous invitons à la découvrir sur un écran plus grand et vous mettons au défi d'utiliser ces faits - de préférence virtuellement - pour sortir le grand jeu avec vos amis et votre famille. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

Et commençons grand. La Belgique est actuellement classée au 4e rang mondial en termes de capacité de production installée. Avec l'achèvement du plus récent parc éolien de Parkwind, Northwester 2, et la réalisation du projet SeaMade, nous sommes juste derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Chine. Ce résultat montre que la Belgique peut également faire la différence grâce à un effort coordonné en termes de politique, de technologie et d'investissements, en collaboration avec des entreprises tournées vers l'avenir.

En Belgique, les familles ont progressivement réduit leur consommation d'énergie moyenne au cours des dix dernières années. C'est une bonne nouvelle, car l'efficacité énergétique est au moins aussi importante pour la réduction des émissions de CO2 que l'énergie renouvelable. Or les 201 éoliennes de Parkwind fournissent l’équivalent de la consommation de 800.000 ménages. Autre fait marquant, à pleine puissance, nos dernières éoliennes MHI Vestas V164 permettent à un véhicule électrique de parcourir près de 600 km avec l'énergie produite en seulement sept rotations des pales.

Le 9 décembre, nous avons célébré le 10eme anniversaire de notre premier parc éolien Belwind. Aujourd’hui, les parcs éoliens offshore belges produisent ensemble 10 % de la demande nationale d'électricité. Malgré les défis nous ambitionnons de doubler cette part rapidement. Dans le monde, nombreux sont les gouvernements qui fixent des objectifs ambitieux pour l'éolien offshore. L'Europe est bien positionnée et vise une capacité de 450 gigawatts d'ici 2050, soit environ 200 fois la capacité éolienne offshore belge actuelle....

2020 fut une année particulière pour nous tous. Pourtant elle nous a donné le temps à réfléchir à ce que ce monde doit porter comme priorités. La lutte contre le changement climatique est l’une de ces priorités. Aider à atteindre les ambitions climatiques, c'est ce que nous continuons à faire, en mer et partout où nous organisons notre lieu de travail. Votre soutien nous rapproche d'une réalité plus durable. Le « comment », vous pourrez le dire à tout le monde avec la première partie de cette série "North Sea Wind", à distance bien sûr.

RETOUR